Présentation

Présentation de l'UNA des Pays du Calaisis

Les objectifs de l'association

L'UNA des Pays du Calaisis est un Service Polyvalent d’Aide et de soins à Domicile (SPASAD)

Son but est de contribuer au maintien à domicile, de manière ponctuelle ou permanente, aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap ne pouvant plus accomplir les gestes essentiels de la vie courante.

Elle vient également en aide aux personnes et aux familles pour l'entretien de leur maison, de leur linge, pour des travaux de petit bricolage et de jardinage ou du soutien à la parentalité.

L'association est aussi point information UNA pour la téléassistance et la géoassistance, ainsi que Centre de Ressources UNA auprès des particuliers employeurs.

C’est une association à but non lucratif, de loi 1901, conventionnée par les principaux fonds sociaux des caisses de retraite, des caisses d’action sociales ou des mutuelles. Le Conseil Général finance, pour tout ou partie, 70 % des prestations d'aide à domicile. Le service de soins infirmiers à domicile bénéficie d'un financement de la sécurité sociale à 100%.

Elle est administrée par un conseil d'administration chargé de définir les orientations politiques. Il délègue, à une Direction salariée, la mission de gérer l’activité et d’assurer le bon fonctionnement de l’association.

UNA

UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à domicile) est la fédération à laquelle l'UNA des Pays du Calaisis est affiliée. Elle regroupe plus de 1 000 structures adhérentes.

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à domicile a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile, ou à partir du domicile, c'est-à-dire :

  • - de permettre à toute personne fragilisée par les vicissitudes de la vie ou en situation de handicap, quel que soit son âge, de rester maître de ses choix de vie
  • - d’apporter une aide ou un accompagnement permettant à toute famille ou groupe familial confronté à des difficultés sociales, éducatives ou de santé de les compenser ou de les dépasser
  • - de permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, y compris jusqu’à la fin de son existence, si tel est son choix

Par ailleurs, elle contribue au développement des services qui facilitent la vie à domicile à toute personne.

Membre de l'union nationale de l'aide des soins et des services aux domiciles

Adresse : 530 boulevard du parc d'affaires Eurotunnel, 62231 COQUELLES
Téléphone : 03.21.85.18.18
Fax : 03.21.85.47.12
Urgences 24h/24h : 06.71.20.86.77